<< Retour aux articles
Image

Social Pratique n° 790

Social - Informations professionnelles
14/06/2021
Vous trouverez au sommaire du n° 790 de Social Pratique du 10 juin 2021 disponible sur le site liaisons-sociales.fr : l’assouplissement du protocole sanitaire, l’activité partielle, les mesures d’urgence, le congé paternité, la promotion par l’alternance, les travailleurs saisonniers, les entretiens professionnels, et l’essentiel des chiffres au 1er juin 2021.
Actualités
  • Protocole sanitaire : il planifie la reprise d'activité avant d'assouplir le recours au télétravail
    À chaque phase du déconfinement sa mouture du protocole sanitaire. Depuis le 18 mai et la reprise de certains secteurs, de nouvelles règles s'appliquent, l'avancée des savoirs conduisant par exemple à mettre l'accent sur l'aération des locaux. La prochaine version, à partir du 9 juin, marquera un premier recul de l'obligation de télétravail.
  • Prise en charge de l'activité partielle un été de taux adaptés démarre
    Après plusieurs mois de statu quo contraint puis de concertation, le ministère du travail a publié les décrets organisant la baisse progressive des taux d'activité partielle. Elle a commencé le 1er juin pour les entreprises sans protection, se poursuivra le 1er juillet pour les secteurs protégés, et pourrait ne débuter qu'en novembre pour les entreprises les plus touchées.
  • Mesures d'urgence : une (dernière ?) prolongation est organisée jusqu'à la fin septembre
    Fruit de divers compromis actés devant le parlement, la dernière loi relative à l'état d'urgence sanitaire dessine les pistes suivant lesquelles ce régime d'exception devrait s'éteindre à la fin du mois de septembre. L'occasion de prolonger pour cet été les mesures d'urgence sociales en vigueur depuis mars dernier sur les congés payés, la consultation du CSE à distance ou le rôle des services de santé au travail.
  • Congé de paternité : les modalités de son utilisation sont fixées en vue du 1er juillet
    Rallongé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, le congé de paternité entre en vigueur pour les naissances qui interviendront à partir du 1er juillet 2021. Le salarié devra prévenir l'employeur de la date prévisionnelle de l'accouchement au moins un mois avant celle-ci. Le même délai s'applique à l'information sur la prise du congé.
  • À retenir aussi…
    • Un plan d'action accompagne les entreprises fragilisées vers la sortie de crise
    • CFDT, CGT, FO, CFE-CGE et CFTC conservent leur représentativité au niveau national
Pratiques
  • Promotion par alternance : comment utiliser cet instrument d'évolution professionnelle ?
    Outil de mobilité interne, la reconversion ou promotion par alternance est ouverte aux salariés dont la qualification est inférieure au niveau licence et qui travaillent dans des secteurs touchés par de fortes mutations. Elle constitue une opportunité de se reconvertir ou de bénéficier d'une promotion.
  • Travailleurs saisonniers : à quelles conditions les recruter pour répondre aux besoins de l'été ?
    Alors que se prépare une saison estivale décisive dans de nombreux secteurs, en particulier ceux liés à l'activité touristique, le recrutement avec des contrats saisonniers peut permettre de répondre à des besoins ciblés liés à ces pics d'activité annuels et cycliques. Précisions sur la réglementation applicable.
Fiche pratique
  • Comment organiser les entretiens professionnels avant le 30 juin 2021 ?
    La tolérance touche à sa fin : face à la crise sanitaire, la date butoir pour mener les entretiens professionnels a été plusieurs fois repoussée, pour s'arrêter finalement au 30 juin 2021. Explications, pour remplir cette obligation avant que ne s'appliquent des sanctions.
Chiffres
  • L’essentiel des chiffres au 1er juin 2021
Source : Actualités du droit